Mélissa Gagnon est à la fois coroner, criminaliste et chargée de cours au Collège O’Sullivan où elle enseigne les cours de droit criminel et de procédure pénale.
Son expérience en droit criminel a débuté lors d’un stage dans le cadre de son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal auprès de Benoit Gariépy, alors qu’il était toujours avocat au sein du cabinet. Sa passion pour le droit criminel l’a ensuite poussé à démarrer sa propre entreprise de recherche jurisprudentielle en 2007 la menant à être embauchée afin d’analyser la preuve dans le méga-procès « SharQc ».
Dès sa première année de pratique, elle est passée d’analyste à avocate-plaideuse dans ce dossier de longue haleine, qui s’est échelonné sur plusieurs années, au Centre judiciaire Gouin. Elle a eu l’opportunité de travailler en collaboration avec les plus grands criminalistes du Québec.
Une grande partie de sa pratique est consacrée à ce type de dossier de longue durée. De plus, elle a développé une expertise non négligeable au cours des dix dernières années dans les dossiers reliés aux vols de voitures, aux stupéfiants et au gangstérisme. Elle a agi dans plusieurs dossiers complexes au stade de la remise en liberté sous conditions alors que celle-ci était vigoureusement contestée. Elle a aussi plaidé à plusieurs reprises devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec.
Affiliations professionnelles :
- Barreau du Québec et de Longueuil.

